28. févr., 2017

Du changement à la Monumental.

Traduction d'un document d'altoromexico.com de Nadine ARSICAUD

 

Du changement à la Monumental.

 

Deux ganaderias de Tlaxcala, une de San Luis Potosi et une de plus de Jalisco intègrent la volonté de renforcer la présence du toro brave dans le cosso le plus important du monde.  La prochaine feria du Carème du 12/03 au 02/04 prochain.

 

-          12 mars Rancho Seco

 

-          19 mars Piedras Negras

 

-          26 mars Marco Garfias

 

-          02 avril San Marco

 

Le 19 mars donc, les Miuras mexicains effectueront leur retour à la Monumental après 22 ans d’absence ( ostracisme ? il est au moins permis de s’interroger ). Cela crée une occasion de fêter en beauté le 20 ème anniversaire de la mort de Raul Gonzales ( le 04 juin 1997 ), père du ganadero actuel Marco Antonio Gonzales Villa.

 

Celui-ci digne et discret exprime son bonheur sans rancœur dans une déclaration sobre :

 

« Je suis comme dans un rêve parce que ce furent 22 ans très longs. Mes remerciements à l’empresa pour avoir voulu revoir Piedras Negras. Je suis très confiant parce qu’aussi, il y a 20 ans que mon père nous a quitté et cette année représente aussi pour moi l’anniversaire de mes vingt ans de ganadero.

 

Etre ganadero est un aboutissement parce que je dois chaque jour être attentif et lutter contre une infinité de choses. Malgré tout, nous sommes ici. Nous amènerons une corrida sérieuse en espérant que les toros feront honneur à nos couleurs en se présentant et se comportant de la meilleure manière. J’ai foi et confiance en eux afin que les toreros alternant puisse en tirer le meilleur. »

 

Durant cette présentation des carteles Marco Antonio était accompagné de son fils Patricio, jeune ganadero qui représente la septième génération d’éleveurs de cette grande maison tlaxtaltèque. Bon sang ne saurait mentir, le jeune Patricio, vingt ans, a été rompu à tous les rouages et ficelles de la vie ganadera et gageons que l’honneur de la famille sera dans de bonnes mains lorsque son tour sera venu.

 

Au cartel de cette corrida historique :

 

Antonio Garcia « El Chihuahua »

 

Antonio Romero

 

Mario Aguilar

 

Juan Fernando

 

Rappelons, pour finir, le dernier cartel de la Monumental avec des Piedras Negras, en mars 95

 

Zotoluco

 

Humberto Flores

 

Raphael Ortega

 

Ainsi que le rejoneador Eduardo Funtanet devant un toro de Las Huertas.