30. déc., 2018

Mort samedi 29 du maestro Emilio Oliva

Décès du torero d'Emilio Oliva Fornell

 

Samedi 29 décembre 2018

Le torero Emilio Oliva Fornell est décédé samedi soir, 29 décembre à 81 ans. Ses funérailles se déroulent aujourd’hui à Chiclana.

Né à Chiclana, le 18 avril 1937, Oliva était un torero exceptionnel qui a eu un long parcours avant de prendre l’alternative, le 11 août 1962 au Puerto de Santa Maria, ses parains furent Antonio Ordoñez et Jaime Ostos.

Le 12 octobre1963, C'était pour la foire d'automne, dans les arènes de Las Ventas à Madrid, il fit sa confirmation. Les colombiens Pepe Cáceres et Rafael Chacarte alternaient avec lui .

Toros d’ El Jaral de la Mira ( origine Baltasar Iban ).


Au second toro, il prit un énorme coup de corne qui pénétra violemment dans sa cavité péritonéale, entra dans l’estomac et provoqua une telle destruction abdominale que les médecins ont craint pour sa vie. Cela le motiva pour se marier au sanatorium de Toreros in articulo mortis, le soir même, avec sa petite amie Antonia Baro. Mais heureusement l'expertise de l'équipe sanitaire de Las Ventas , avec le Dr Luis Jiménez Guinée, le tira d’affaire.

Après sa belle carrière de torero qui prit fin en 1972, il fut Directeur de l’école taurine Francisco Montes Paquiro de Chiclana.

Emilio était le père de sept enfants dont quatre ont suivi ses traces.

Bernard ARSICAUD