26. août, 2017

Mort de Damaso Gonzalez le 25 août 2017

Un grand torero vient de s’éteindre.

Damaso Gonzalez est mort, le 25 août 2017 dans une clinique de Madrid après avoir lutté longuement contre  un cancer des os.

 

Agé de 68 ans, Damaso était l’une des figures les plus importantes de la tauromachie espagnole des décennies 70 et 80. Le torero d’Albacete a combattu dans toutes les plazas d’Europe et d’Amérique latine

 

Dámaso González a été formé comme matador dans la province d'Albacete, où il a participé à de nombreuses capeas avant de prendre l'alternative le 24 Juin  1969 dans les arènes de Alicante avec Miguel Mateo « Miguelín » en tant que parrain et Francisco Rivera Paquirri comme témoin.

 

Son doctorat confirmé à Madrid en 1970, le diestro évoluait dans l’élite durant deux décennies avant de prendre une première retraite en 1988 et il fit son adieu aux ruedos en 1994. Il a ensuite participé à plusieurs prestations jusqu’à 2003, dernière apparition à Albacete.

 

Sorte d’ensorceleur de toros, Damaso possédait un toreo temple d’un grand courage et s’est souvent distingué devant des toros de ganaderias dures. Sa grande générosité le fit entrer également dans l’action sociale.

 

Une sculpture immortalisant le diestro a été installée à l’entrée la plaza de toros d’Albacete pas très loin de celle du grand Chicuelo II.

 

Les funérailles de Dámaso Gónzalez auront lieu ce dimanche à la cathédrale d'Albacete à 13h15 auparavant la chapelle sera installée dans la Plaza de Toros.

 

Bernard ARSICAUD