18. oct., 2018

Concours Jeunes plumes de Mexico Aztecas y Toros

L’association Mexico Aztecas y Toros, a ouvert un concours de textes aux jeunes de 12 à 25 ans. (voir règlement joint pour en connaître les modalités).

La transmission de la Culture Taurine vers les jeunes générations est une préoccupation, elle peut se décliner aussi par la lecture et l’écriture. Mais, qui pourrait mieux en parler que Jean-François Nevière, son président :

«Pourquoi un concours littéraire à destination des jeunes ? Pardonnez la réponse qui me vient à l’esprit aussitôt : parce que ni les Lettres ni la Tauromachie ne sont la propriété des générations les plus âgées. La parole est donc à nos enfants ou petits-enfants qui, non contents d’aller peu aux arènes  n’ont presque jamais la parole pour en parler ou écrire « cosas de toros ». A vos claviers d’ordinateur, à vos stylos, nous attendons vos textes avec impatience.»

Concours parrainé par Alain Montcouquiol  et Philippe Caubère, doté de nombreux prix, mais surtout les lauréats auront la fierté d’être publiés et lus dans le prochain numéro de la revue Mexico Aztecas y Toros .

La date limite d’envoi a été reportée au 1er décembre 2018.

(communiqué de l’association Mexico Aztecas y Toros)

Règlement 2018

Article 1 – Le concours des jeunes plumes taurines est ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans révolus de langue française ou espagnole.

Article 2 – Les thèmes de ces textes devront toujours concerner la Tauromachie et sa promotion. Le monde taurin est universel, les textes auront un lien ou non avec le Mexique et l’Amérique latine.

Article 3 – Les textes seront des nouvelles, des récits, des contes ou des poèmes inédits. Un même candidat peut concourir pour les quatre formes de textes.

Article 4 – Les textes primés par le jury seront publiés dans la revue Mexico Aztecas y Torosde l’année en cours. Première récompense pour les auteurs : être publiés.

Article 5 – Le jury est composé du Président et du Vice-Président de Mexico Aztecas y Toros assistés d’une sélection de trois auteurs de la revue Mexico Aztecas y Toros tirés au sort, complété par  MM. Alain Montcouquiol et Philippe Caubère.

Article 6 – Les prix attribués sont les suivants :

  • le Prix  Alain Montcouquiol, attribué à un récit ou une nouvelle, sera récompensé par un abonnement annuel à Terres Taurines, des billets pour la feria  de … (la plus proche du domicile du lauréat) à suivre l’entraînement d’un picador et autres surprises…
  • le Prix Philippe Caubèredécerné à un conte ou à un poème inédits, recevra un abonnement d’un an à la revue Toros, des billets de corrida, une invitation à suivre un matador de toros à l’entraînement, et autres surprises…

 

Article 7 – Les textes des nouvelles, contes ou récits doivent avoir six pages au maximum (taille de police 12, interligne simple, au format A4 (21 x 29,7 cm), non reliées et sans signe de reconnaissance (illustrations, photos, etc.). Les poèmes de trente vers ou lignes maximum.

 Article 8 – Au sens du présent règlement, un texte « inédit » s’entend d’un texte n’ayant fait l’objet d’aucune publication, sur aucun type de support (imprimé ou par voie informatique) au titre d’un contrat d’édition avec un éditeur, ou à compte d’auteur (c’est à dire aux frais exclusifs ou partiels de l’auteur).

 Article 9 – Chaque texte sera codé au moyen de deux lettres et de deux chiffres à inscrire en haut et à gauche de chaque page.

Article 10 – Chaque texte devra être transmis en quatre exemplaires dans une enveloppe close qui sera identifiée seulement par le même numéro de code que l’en-tête de chaque texte. Devront être également insérées :

1) une feuille portant le nom et l’adresse de l’auteur et la liste des œuvres présentées.

  • une enveloppe timbrée à l’adresse de l’auteur.
  • Une photocopie de la pièce d’identité de l’auteur.

Cette enveloppe close a pour but de préserver l’anonymat des concurrents. Mexico Aztecas y Toros certifie que la personne chargée de la réception et du traitement administratif des documents envoyés par les concurrents ne participe à aucun des jurys des différents concours, et s’engage à ne communiquer à ceux-ci aucun renseignement sur l’identité des concurrents.

 Article 11 – Les textes ainsi que l’enveloppe close seront adressés à partir du 7 juillet 2018 et avant le 1er décembre 2018 à : Evelyne Lanfranchi Monleau – 20, chemin de la redingote 13990 Fontvieille (en sa qualité de membre du bureau de l’association Mexico Aztecas y Toros).