22. mars, 2018

Communiqué du CPAC

Le Corps des Présidents et Alguazils de Corridas (C.P.A.C) créé en 2012 par la Fédération des Sociétés Taurines de France (F.S.T.F) vient de tenir les deux sessions régionales de son programme 2018.

Il a donc réuni les membres du Sud-Est le 3 mars dernier à Bouillargues grâce à la Peña La Embestida et à la municipalité, les ressortissants du Sud-Ouest se retrouvant à Dax ce 10 mars avec l’appui de la Peña Campo Charro.

Monter au palco, présider une course, n’est pas un exercice facile. Cette fonction, garante de l’éthique de la corrida, implique de grandes responsabilités dans la conduite du spectacle taurin, d’où la nécessité de ce type de rencontres.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour avec la validation finale d’un document à destination du public intitulé « La présidence répond à vos questions » et la constitution d’un nouvel outil d’aide à la fonction.

Le flyer «La présidence répond à vos questions» fera l’objet d’une présentation officielle dans les semaines qui viennent.

Le nouvel outil d’aide à la fonction étudié pendant les séances 2018 vient compléter le dispositif initié avec le document d’assistance et les fiches de situations exceptionnelles.Il est constitué de fiches d’analyse du comportement du toro en piste et de fiches sur les encastes. Établies à partir d’une revue bibliographique, de témoignages et d’échanges
d’expériences, celles-ci ont vocation à rappeler aux présidents les caractéristiques générales attendues du comportement type des toros selon leurs origines.

C’est avec beaucoup d’attention que les personnes désireuses d’échanger et de se former ont contribué à modifier, compléter et valider les documents de travail préparés par le comité de pilotage.

Merci encore à La Embestida et à Campo Charro pour l’aide apportée à l’organisation des sessions régionales et nous donnons rendez-vous en octobre prochain à Nailloux à l’occasion du VIème Symposium National du CPAC.