1. nov., 2017

Jacques Lasserre peintre landais vient de décéder

Jacques Lasserre, l’un des peintres les plus connus de notre département, vient de décéder dans sa soixante douzième année..

Jacques Lasserre, né en 1945; Il entre à 15 ans à l'école des Beaux-arts de Bayonne, puis continue ses études aux Beaux-arts du Havre. Diplômé, il intègre l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et parfait sa formation dans l'atelier du sculpteur Louis Leygues.
En 1974, première exposition à Dax. Ensuite les expositions personnelles ou collectives se succèderont à Mont-de-Marsan, Cognac, Pau, Bayonne, Biarritz, Paris, Bordeaux...
A partir des années 80, ses sculptures en bois deviennent polychromes, le corps humain, le jeu des sensations sont au cœur de sa création. En 2003, l'artiste renouera avec le modèle vivant : modelages, dessins inspirent de nouvelles sculptures...
Jacques Lasserre se confronte à la matière : noyer, Sequoïa, chêne, tilleul, révèle leurs essences transfigurées par le travail de la taille, le jeu des formes et des couleurs. Les corps féminins représentés dans leur nudité expriment le plaisir d'exister.

De ses sculptures ont été acquises de nombreux collectionneurs en France, Allemagne, Italie, et Espagne. Des œuvres monumentales on été créées pour des places publiques, des entreprises et des établissements scolaires. 

Il peint aussi la corrida à sa manière qui ne ressemble à aucune autre. Plusieurs fois choisi pour des affiches de différentes grandes ferias, il laissera incontestablement sa trace dans l’expression de la tauromachie.  

Repose en paix compañero

Bernard ARSICAUD