7. nov., 2016

4ème symposium du Corps des Présidents et Assesseurs de Corrida



Samedi dernier la Fédération des Sociétés Taurines de France organisait le 4ème Symposium du Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas (CPAC) en région toulousaine à Nailloux (31).
Traditionnellement le Symposium conclut l'année par le bilan de « la temporada des présidences » et par la synthèse des travaux menés dans les sessions régionales organisées cette année à Nîmes et Bayonne. La journée de travail a été profitable aux participants, elle a confirmé l'intérêt de telles rencontres et conforté l'existence du CPAC.

Le bilan 2016 est positif :
Toutes catégories d'arènes confondues, un tiers des corridas et novilladas piquées, ont été présidées par un membre du CPAC dont 35% des corridas en arènes de première catégorie (compte non tenu des assesseurs ayant siégé par ailleurs). L'analyse des trophées accordés montre une stabilité avec 23% d'oreilles possibles qui ont été coupées, la dispersion entre les arènes de première catégorie allant de 6 % à 38%.
Les compte-rendus ont fait remonter les difficultés rencontrées : documents administratifs pas toujours consultables, communication parfois difficile avec la piste, connaissances insuffisantes du public, impossibilité de participer à la composition des lots en l'absence de corrals aux arènes, formation insuffisante de certains délégués aux piques, des pétitions de plus en plus bruyantes mais sans mouchoirs, des prestations musicales inopportunes pendant l'arrastre…

Les travaux ont permis de valider de nouvelles recommandations, en particulier une fiche n°13 relative à l'arrastre et d'établir des critères communs pouvant soutenir les décisions prises par les présidences. Un groupe de travail est chargé d'élaborer un document pédagogique à destination du public.
Par ailleurs le Symposium 2016 a validé la nouvelle appellation du groupe officialisant l'association des alguazils à ses travaux. L'acronyme CPAC signifie désormais Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas.

En deuxième partie de journée le CPAC a souhaité recueillir l'opinion et les attentes d'un organisateur de corridas, d'un torero et d'un éleveur au regard du Règlement Taurin et des Présidences.

Sans tabou et sans langue de bois Jean Baptiste Jalabert, Alain et Gérard Granier ont accepté d'aborder les aspects pratiques qui font problème ou posent question tels la frustration de l'éleveur au regard de l'exploitation du taureau, le président tenu par le respect du règlement et confronté à l'émotion légitime du public, l'impartialité et l'indépendance du palco, la pression de l'économie...
Ont été relevés plusieurs sujets qui devront être abordés : la confiance nécessaire du torero envers la présidence, une meilleure connaissance des taureaux par les présidences, l'uniformisation des palcos en feria, l'accompagnement de l'évolution des mentalités, comment mieux distinguer les bons taureaux... Autant de pistes qui nourriront les discussions en 2017 et exigeront des prises de position.

Le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas est le lieu de rencontre, d'échanges d'expériences et de formation entre les habitués de la fonction, les postulants et toutes personnes intéressées par le Règlement Taurin municipal Français et soucieuses du bon déroulement du spectacle. Il a été voulu par la Fédération des Sociétés Taurines de France attachée à la promotion d'une corrida éthique et authentique. Rappelons que la FSTF, créée en 1910, a déjà à son crédit le premier règlement municipal français, qu'elle a suscité la fondation de l'Union des Villes Taurines de France, obtenu en 1966 la marque de l'année de naissance au congrès de Séville et participé à la création de l'Observatoire National des Cultures Taurines.

Pour mémoire les travaux du CPAC sont à l'origine de deux types de documents d'aide à la décision régulièrement mis à jour et complétés: le document d'assistance et les 13 fiches de situations exceptionnelles consultables sur le site de la FSTF, cliquer ici.

La liste des membres du CPAC qui postulent les fonctions de président et ou d'assesseur est actualisée annuellement et présentée à l'UVTF, elle est aussi communiquée aux Commissions Taurines Extra-Municipales et aux organisateurs.

L'adhésion au CPAC est libre et gratuite, elle exige d'accepter les termes de la charte qui en définit le cadre et les valeurs à partager.

En 2015, le Symposium a accueilli Marcelino MORONTA VICENTE président de la Asociación Nacional de Presidentes de Plazas de Toros de España (ANPTE) et Antonio Jesus ORTEGA MONTES, membre actif de l'ANPTE. Au delà de l'échange des expériences a été évoqué le projet de mettre en place en France une formation adaptée qui serait élaborée en collaboration avec les responsables de l'ANPTE et de l'UNED.
En 2015 également André Roques, responsable du CPAC, et Gérard Bourdeau, vétérinaire, ont été invités à intervenir au Cours d’actualisation des "Presidentes de Plazas de Toros" organisé à Malaga par le Corps National de la Police.

(Communiqué)





Le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas


La FSTF a créé le Corps des Présidences et des Alguazils de Corridas (CPAC) en 2012.

Pourquoi :

Il devenait urgent de valoriser la fonction des Présidents et Assesseurs de Corridas, qui est de faire respecter l’application d’un règlement garant de l’intégrité du taureau et de l’éthique de la corrida. Il fallait aussi préserver les parcelles d’autorité de ces aficionados bénévoles, trop soumis aux critiques et aux influences, en les sortant de leur isolement et de leur dispersion.

Comment :

La méthode de travail repose sur l’échange d’expériences en regard des situations rencontrées et des interprétations critiques du règlement.
Chaque année sont organisées, en début de temporada, deux sessions régionales, l’une dans le Sud-Ouest, l’autre dans le Sud-Est. Elles se concluent par un symposium national tenu en fin de temporada à Toulouse ou dans ses environs.
Une liste des membres du CPAC se déclarant candidats à la présidence et/ou à l’assessorat est établie annuellement et transmise à chacune des CTEM des villes où s’organisent des corridas qu’elles appartiennent à l’UVTF ou pas.

Le fonctionnement interne :

Animé par un membre du bureau de la FSTF, le CPAC s’est doté d'un Comité de Pilotage incluant des personnalités indépendantes.

Les membres du CPAC :

Le CPAC est ouvert aux présidents et assesseurs expérimentés, aux nouveaux postulants à cette fonction et à tout aficionado souhaitant approfondir sa connaissance du règlement et de la fonction. Depuis 2016 il associe les alguazils qui sont les relais de la présidence dans l'arène.
Peut participer aux travaux toute personne intéressée approuvant les termes de la charte du CPAC. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à un club taurin (FSTF ou UCTPR), les candidatures individuelles sont acceptées.

Les objectifs poursuivis, les projets en cours :

En premier lieu, aider les présidents et alguazils en leur proposant un document d'assistance complété par des fiches de situations exceptionnelles.
De manière induite, illustrer et légitimer les demandes de la FSTF auprès de l'UVTF en matière d'amélioration du règlement.
Poursuivre les relations engagées avec l’Association Nationale des Présidents de Plazas de Toros d’Espagne (ANPTE) et créer à l’exemple et avec l’aide de la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) une formation accessible aux nouveaux postulants et à tous ceux qui souhaiteront la suivre.

Ce que n'est pas le CPAC :
Le CPAC n'est pas une agence de placement, la FSTF ne revendique pas de nommer les présidences qui relèvent de la responsabilité des Maires.

Ce que revendique le CPAC :
Le CPAC revendique d'être un lieu d'échange, de formation et une force de proposition ; il prétend promouvoir un label de compétence ; il entend aussi d'être un lieu ouvert à tous.


-----------
Voir les pages que le site de la FSTF consacre aux présidences de corridas :


Présidence de corrida

Règlement Taurin Municipal Français

Document d’Assistance aux Présidences

Compte-rendu de présidence

Pour tout renseignement s'adresser à André ROQUES, responsable du CPAC :

mailto:andre.roques90@sfr.fr