La Démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le Peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinction due à la naissance, la richesse, la compétence … (principe d'égalité).(1)

Le cadre légal de la Démocratie, ce sont les lois votées par les représentants du Peuple, élus par ce dernier.

Le pouvoir législatif se partage entre le Sénat et l'Assemblée Nationale.

Il existe un système de surveillance, en cas de dépassement, chargé de faire respecter l'Ordre (Police, Gendarmerie) et punir le contrevenant (amende), dans le cadre contractuel, principe de contravention.

Si le fait est délictuel, un système est chargé de statuer : c'est la Justice, symbolisée par la Balance (Equité) et le Glaive (châtiment).

Exemple simple :

Pour conduire une voiture, il faut un permis (théorique et pratique) délivré après un examen, par la Préfecture (État) et également des pièces justificatives : carte grise, contrôle technique (s'il y a lieu), assurance. C'est une obligation.

Quand on ne respecte pas le Code de La Route, quand l'état physique (alcool, drogue) n'est pas compatible avec la conduite. La Loi s'applique et les sanctions juridiques et pécuniaires sont incontournables .

Le droit de manifester est un droit fondamental à la Liberté d'expression, mais il n'échappe pas à la législation.

L’arrêté préfectoral interdisant toute manifestation à Carcassonne a été bafoué, par les anti corrida.

Par ailleurs, ces deux personnes ont mis en danger leur Vie, mais aussi celles des gens en piste.

Les services d'urgence des pompiers, le service hospitalier ont été également mis à contribution avec un coût non négligeable supporté par les citoyens ! Aficionados ou pas.

Il ne faut pas se leurrer, c'est l'ultime fait avant une tragédie à moyen terme en piste ou ailleurs.

Bien loin de la rabelaisienne bousculade de Rodilhan (2) ou des accortes dames en bikini qui défilent avec banderilles devant les amphithéâtres romains d'Arles et de Nîmes.

L'angélisme des courriers aux Ministres, des attitudes indignées etc... est aujourd'hui obsolète, comme les ours en peluche blancs, les bougies et les fleurs. Pour un autre terrorisme...

Je n'ai pas la prétention de m'immiscer dans les affaires de la République ; mais il n'existe aucune loi interdisant la Tauromachie espagnole en France.

Notre Démocratie possède un arsenal législatif et juridique pour une réponse forte à ce type d'agression, trop banalisée.

Dura lex – sed lex.

Dure est la Loi, c'est la Loi.

 

 

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

mercredi 30 août 2017

8MAS

  1. définition de la Démocratie : Littré

  2. les contrevenants ont été jugés et punis : amendes, peines de prison avec ou sans sursis en avril 2016